Arbitrage
L'arbitrage
Tous les matchs qui se déroulent à domicile sont à arbitrer par une paire d'arbitre.
La commission technique nomme des arbitres en fonction du niveau d'arbitrage de l'adhérent mais aussi en fonction du niveau du match. Elle propose également de former les jeunes arbitres en les accompagnant d'un arbitre expérimenté.
L'exercice de planification est extrêmement compliqué et il peut donc arriver qu'il y ait des erreurs ou des incohérences. Dans ce cas, faites nous signe le plus tôt possible pour que l'on corrige à contact@basketclubreolais.fr
Par ailleurs, il peut arriver que l'arbitre soit malade ou dans l'impossibilité de se rendre à sa convocation pour diverses raisons. Dans tous les cas, l'arbitre indisponible doit impérativement chercher une solution de secours soit en se faisant remplacer soit en échangeant son tour d'arbitrage avec un autre arbitre par exemple. Le plus simple étant de se faire remplacer par une personne de son équipe
Pour rappel, il n'est pas de la responsabilité du club de trouver un remplaçant... c'est bien à l'arbitre indisponible de trouver une solution avec l'aide du club si nécessaire. Le défaut de présentation d'arbitres pénalisent mécaniquement le déroulement du match mais est aussi sanctionné financièrement par le comité départemental.
Dès le début du championnat, vous pouvez aller voir sur les convocations futures si vous êtes nommées, cela permet aux personnes nommées d'anticiper un changement en proposant une inversion par exemple. Le remplacement vaut pour un échange mais des personnes non nommées peuvent se proposer.
Le planning de convocation est fait pour solliciter le moins possible et surtout permettre d'avoir des gens ayant une bonne aptitude pour encadrer.
Enfin, le club peut prendre des sanctions envers les personnes nommées qui ne tiendraient pas leur fonction ou ne feraient pas l'effort de chercher un remplaçant allant du simple avertissement au match de suspension avec commission de discipline.
N'oublions jamais cette devise qui est vrai pour tous les sports
Pas d'arbitre, pas de match !
Le détail du règlement applicable dans le championnat et en coupe Aquitaine est disponible ici.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux